VDR-ambiance-EC2

Chandeleur atypique

Osez les tapas de crêpes pour une Chandeleur revisitée !

Pas question de zapper la tradition de la Chandeleur : oui aux recettes de crêpes à partager en famille ou entre amis. Cette année, on mise sur des bouchées gourmandes, des recettes Chandeleur dans un esprit « apéritif dînatoire ». Au fait… Pourquoi fête-t-on la Chandeleur ?

Lire la suite

Que boire avec des crêpes ?

Rose

L’accord salé

Roulés de crêpes au fromage frais et pistache façon makis & Cidre rosé Envies de… « Apéritif & tapas »

Le cidre rosé Envies de… Apéritif & tapas joue l’accord parfait avec les crêpes-tapas salées, remplaçant avantageusement le vin ou la sangria. Raffiné, désaltérant, moins sucré qu’un doux et plus acidulé qu’un cidre brut, il offre une fraîcheur bienvenue et un arôme de fruits exotiques. Un équilibre composé par notre maître de chai autour de trois variétés de pommes : la chair juteuse et sucrée du Rouget de dol, la fraîcheur de la Guillevic et la tonicité de l’Avrolles. Cette vivacité tranche avec l’onctuosité du fromage frais. Un cidre à servir à 7 – 8 °C, de préférence dans des flûtes pour en apprécier la couleur.

doux

L’accord sucré

Petits cônes de crêpes fourrés mascarpone ananas-grenade & Cidre doux Envies de… « Plaisir sucré & dessert »

Fruité, moelleux, aux arômes délicats de pomme compotée et de tarte tatin, ce cidre escorte idéalement les tapas sucrées de notre Chandeleur pour prolonger l’apéritif dînatoire sur une belle note gourmande. Un assemblage de pommes douces et douces amères (dont la douce Coëtligné), sélectionnées par notre maître de chai, apporte cet équilibre entre intensité aromatique et moelleux si caractéristique. Un plaisir contenant seulement 2 degrés d’alcool. Il se marie idéalement avec le contraste apporté par le sucré du mascarpone et la gourmandise de l’ananas allié à la grenade.

Les 3 clés pour réussir sa "Chandeleur atypique"

  • picto-VDR-EC2_cle-1

    Jouez la carte tapas !

    De belles assiettes, des piques colorées, des serviettes à motifs… Pour ce jour de la Chandeleur, offrez le décor élégant et barriolé d’un bar à tapas. Misez sur une présentation simple mais efficace : bouchées, tranches de crêpes roulées sur des brochettes en bois, en alternance avec des fruits ou des morceaux de fromage, etc…

  • picto-VDR-EC2_cle-2 (1)

    Variez les plaisirs !

    Osez les variantes gourmandes pour surprendre vos invités : recette de pâte à crêpe à la farine de châtaigne, à la cannelle, au lait de coco, ou encore à la fleur d’oranger ou plus légères au lait de soja. Pour la déco, n’hésitez pas à opter pour des touches finales inédites, comme les graines germées, les fruits secs, les baies de goji, des pralines roses…

  • picto-VDR-EC2_cle-3

    Tout le monde met la main à la pâte !

    Finie, la solitude de la crêpière en cuisine. Les appareils à crêpes permettent de cuisiner et d’inventer tous ensemble. Placez les ingrédients au centre de la table dans de jolies coupelles (charcuterie, saumon fumé, fruits et légumes frais, noix de coco râpée…). Chaque convive peut ainsi customiser sa Chandeleur à sa guise !

Les Recettes Découvrir plus de recettes