Frequently Asked Questions

To know everything about the elaboration and the production of a savoury french cider.

How are apples treated?
Deliveries are made on 3 apples parks, each accommodating up to 700 tonnes. The apples are carefully selected and then pushed by the washer where they will be washed with clean water and finally sorted. They will then be crushed before passing 2 hours in a macerator which will strengthen their aromas.

What is the pressing ?
Once macerated, apples will be pressed through new presses acquired in 2011 which can press up to 15 tons of apples. A maximum juice is thus extracted, which will then be directed to a clarification tank, where it will macerate for ten days at 5 ° C.

In parallel, apple pomace is dried in tanks at 140 ° C before being sold to animal nutrition businesses. There is thus no loss in apples.

How is fermentation?
In the tanks, the impurities are separated from the juice: “Brown Hat” will be formed above and the dregs below. This is the clarified juice between the two which is withdrawn for the french cider production. Fermentation lasts between 4 and 8 weeks, and allows the conversion of sugar into alcohol. It is then stopped with a centrifugation step that also allows to remove the yeasts.

What does the assembly of cider mean?
The assembly is the mixture of several vintages of juices. Before being assembled, the juices will be filtered in order to get a as clear as possible french cider. This is the Cellar Master who creates recipes and thus the assemblies of the different french ciders.

How is the bottling?
Before being filled, the bottles are all cleaned and checked that they do not contain any foreign body. They are then filled by an automatic head and sealed.
Once bottled, they are then pasteurized and labeled before being transported to their destination.

Tout savoir sur la conception et la fabrication d’un bon cidre

Comment les pommes sont-elles traitées ?
Les livraisons sont faites sur 3 parcs à pommes pouvant accueillir chacun jusqu’à 700 tonnes. Les pommes sont rigoureusement sélectionnées, puis poussées vers la laveuse où elles vont être lavées à l’eau propre et enfin triées. Elles vont ensuite être broyées avant de passer 2 heures dans un macérateur qui va permettre de renforcer leurs arômes.

Le pressurage c’est quoi ?
Une fois macérées, les pommes vont être pressées au moyen de nouvelles presses acquises en 2011 pouvant presser jusqu’à 15 tonnes de pommes. Un maximum de jus est ainsi extrait, qui va ensuite être dirigé vers une cuve de clarification, où il va macérer pendant une dizaine de jours à 5°C.
En parallèle, le marc de pommes est séché dans des cuves à 140°C avant d’être revendu à des entreprises de nutrition animale. Il n’y a ainsi aucune perte au niveau des pommes.

Comment se passe la fermentation ?
Dans les cuves, les impuretés sont séparées du jus : le « Chapeau Brun » va se former au-dessus et la lie en-dessous. C’est le jus clarifié situé entre les deux qui est soutiré pour la fabrication du cidre. La fermentation dure entre 4 et 8 semaines, et permet la transformation du sucre en alcool. Elle est ensuite stoppée grâce à une étape de centrifugation qui permet également d’enlever les levures.

Que signifie l’assemblage dans la fabrication du cidre ?
L’assemblage est le mélange de plusieurs cuvées de jus de base. Avant d’être assemblés, les jus vont être filtrés afin d’avoir un cidre le plus clair possible. C’est le Maître de Chai qui crée les recettes et ainsi les assemblages des différents cidres.

Comment se passe l’embouteillage ?
Avant d’être remplies, les bouteilles sont toutes nettoyées, et on vérifie qu’elles ne contiennent aucun corps étranger. Elles sont alors remplies par une tête automatique, puis bouchées.
Une fois embouteillées, elles sont alors pasteurisées puis étiquetées, avant d’être acheminées vers leur destination.