Préparez la crème de noisettes. Mélangez le beurre et le sucre glace. Ajoutez la poudre de noisette et le pralin et mélangez. Terminez en ajoutant l’œuf et en mélangeant encore.
Mélangez la crème pâtissière à la crème de noisettes.
Étalez une pâte feuilletée sur un papier sulfurisé, étalez la garniture de manière à obtenir un disque d'environ 16cm de diamètre. Mouillez au pinceau avec de l'eau la partie sans garniture.
Posez la deuxième pâte par-dessus en chassant bien l'air. Scellez bien la pâte en appuyant tout autour de la garniture avec le pouce.
Posez un cercle ou une assiette d'environ 20cm de diamètre sur la pâte et découpez le surplus de pâte avec un cutter ou un couteau. Mettez au congélateur une vingtaine de minutes.
Sur une plaque couverte avec le papier sulfurisé, retournez la galette de manière à mettre la partie bombée en dessous. Badigeonnez le dessus avec le jaune d’œuf puis passer au réfrigérateur pendant 20 minutes. Badigeonnez alors une deuxième couche de jaune d’œuf. Faites un petit trou au centre de la pâte avec un cure dent puis tracez avec la pointe 8 parts égales, attention à ne pas percer la pâte.
Réservez 2 heures au réfrigérateur.
Enfournez 10 minutes dans un four préchauffé à 200° puis prolongez une trentaine de minutes à 180° en surveillant la cuisson.
Pendant ce temps, mixez grossièrement les noisettes entières, ajoutez le pralin et redonnez un tour de mixeur. Portez à ébullition l'eau et le sucre en poudre dans une petite casserole et continuez à frémissements pendant 1 minute.
Sortez la galette du four puis badigeonnez sans attendre le sirop à l'aide d'un pinceau sur 4 parts et parsemez dessus les noisettes au pralin.