Cidre et calories : bon pour le régime ?

Cidre et calories : bon pour le régime ?

Avec moins de 35 kcal pour 100 ml en moyenne, le cidre fait partie des boissons alcoolisées que l’on peut qualifier de « peu caloriques ». Le faible niveau en calories du cidre situe même cette boisson emblématique de la Bretagne et de la Normandie devant la bière, le vin rouge ou encore le champagne dans la liste des boissons alcoolisées les moins caloriques.

Le cidre : une boisson peu alcoolisée, et donc peu calorique ?

Avec un pourcentage d’alcool oscillant entre 2 et 6,5 % (selon qu’il s’agit d’un cidre doux, d’un cidre demi-sec ou d’un cidre brut), le cidre est une boisson peu alcoolisée en comparaison avec d’autres types de boissons comme la bière ou le whisky. Or, on sait que l’alcool joue un rôle déterminant dans le niveau calorique d’une boisson alcoolisée. En pratique, un verre de whisky à 40° contiendra nécessairement plus de calories qu’un verre de cidre doux ou qu’un verre de cidre brut avec 6 % d’alcool. D’un point de vue purement calorique, il est donc préférable de boire un verre de cidre en apéritif plutôt qu’un verre de whisky, en tenant compte à chaque fois de la quantité de liquide servi dans le verre.

Cidre brut vs cidre doux : quel niveau de calories pour le cidre ?

Dans l’univers du cidre, la distinction est souvent faite entre le cidre brut et le cidre doux. Avec un temps de fermentation plus court, le cidre doux affiche toujours un degré d’alcool moins important que le cidre brut. Plus le jus de pomme à l’origine de la fabrication du cidre fermente, plus les sucres contenus dans la pomme ont en effet le temps de se décomposer en alcool. Les personnes qui aspirent à consommer un verre de cidre de temps en temps tout en surveillant leur prise de poids ont donc plutôt intérêt à privilégier le cidre doux. Elles découvriront par ailleurs un cidre au goût de pomme plus prononcé, avec des saveurs un peu plus sucrées que pour un cidre brut.

 Calories et cidre font bon ménage pour votre régime

Sous réserve d’appliquer le principe de la consommation d’alcool avec modération, il est aujourd’hui possible de boire du cidre (cidre brut ou cidre doux) sans trop s’interroger sur les conséquences de la consommation de cidre sur la prise de poids. Réalisé uniquement à partir de jus de pomme fermenté, sans aucun ajout de sucre, le cidre est une boisson qui ne contient que très peu de nutriments, et peu d’alcool (voir ci-dessus). La plupart des nutritionnistes autorisent ainsi la consommation de cidre aux personnes inscrites dans une démarche de régime. Avec un principe tout de même : limiter la consommation à un verre de cidre, et de façon ponctuelle. Bien que le cidre, brut ou doux, soit une boisson peu calorique, il demeure une boisson alcoolisée. Les recommandations sur la consommation de boissons alcoolisées (pas plus de 2 verres par jour, et pas tous les jours) s’appliquent donc au cidre comme à la bière ou au vin.

Cidre doux Envies de…

Plaisir sucré & dessert

Se déguste au goûter ou en fin de repas. Ce cidre moelleux et fruité, au goût léger et sucré. Le cidre doux « plaisir sucré & dessert » développe des arômes de pommes compotées et une saveur moelleuse particulière.

Notre cidre doux « Envies de » a d’ailleurs reçu la médaille d’Or au Concours Général Agricole Paris 2017 et 2018.

  • Vol. : 75cl
  • Degrés : 2% Vol.

Cidre brut Envies de…

Grillades & Salades

Notre Cidre Brut « ENVIES DE… » savoureux et équilibré, au goût frais et léger, est parfait pour accompagner vos grillades et vos salades, bien-sûr l’été, mais aussi toute l’année. Élaboré à base de pommes douces et acidulées, le cidre brut « ENVIES DE » est agréable en bouche avec une pointe d’acidité qui vient compléter sa saveur subtile. Un équilibre trouvé par le Maître de Chai Alain Lepage qui a reçu la médaille d’argent au Concours Général Agricole Paris 2017.

  • Vol. : 75cl
  • Degrés : 4.5% Vol.