Coopérative

La Coopérative et ses engagements

Notre engagement pour la qualité

Val de Rance, la qualité pour référence

Notre coopérative Les Celliers Associés, qui produit les cidres Val de Rance, est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité totale, de la culture des pommes jusqu’à l’embouteillage et l’expédition des produits. Au-delà des certifications et des récompenses qui sont la juste reconnaissance de notre savoir-cidre, nous défendons depuis toujours la qualité cidrière de Bretagne.

Sélectionner les variétés des pommes pour créer l’originalité, rester fidèle à la tradition tout en sachant la renouveler, faire coopérer les hommes avec la Terre : c’est dans la nature de notre coopérative !

La traçabilité totale, des pommes à la bouteille de cidre

Au côté de nos producteurs adhérents, notre coopérative est impliquée dans une dynamique commune d’amélioration continue, à tous les niveaux : transparence, sécurité des aliments, production raisonnée pour une alimentation durable. Nous garantissons ainsi une traçabilité totale de nos produits, de la production des vergers jusqu’au site de transformation et à l’expédition. Nos producteurs s’engagent à respecter le cahier des charges élaboré par nos soins, tout en pouvant compter sur nos conseils et notre assistance, pour produire des fruits conformes à nos exigences.

NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA PRÉSERVATION DES RICHESSES DU TERROIR BRETON

Depuis 2019, la coopérative s’engage à la revalorisation de variétés de pommes. De cet engagement en faveur de la
préservation du patrimoine et de la biodiversité du terroir breton est née Perle de Cidre : une gamme créée par le Maître
de Chai Val de Rance pour revaloriser les vergers de pommes traditionnelles Guillevic, autrefois appelées « Champagne
du cidre », menacés par leurs rendements 30% inférieurs à la moyenne, avant le travail de valorisation par la coopérative.

Fière de la tradition cidricole bretonne, la coopérative Les Celliers Associés poursuit ses innovations pour 2021 et a à cœur de
proposer des cidres IGP, uniquement réalisés avec des variétés anciennes, un engagement fort des producteurs de la coopérative
afin de préserver la biodiversité et le patrimoine cidricole breton.

Notre engagement pour l'environnement

Le cahier des charges de la Maison Val de Rance implique de s’engager à respecter l’environnement et ses ressources, à toutes les étapes de fabrication des cidres :

– Une culture raisonnée des vergers de pommes à cidre,
– Un accompagnement technique pour la conversion des vergers en Bio,
– Une unité de production économe en eau et en énergie,
– Un retraitement des eaux usées grâce à une station d’épuration créée en 1997

DES VERGERS CERTIFIÉS HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE (HVE) NIVEAU 3

En juillet 2020, la coopérative Les Celliers Associés est devenue le 1er groupement de producteurs certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3 dans la filière cidricole française. La HVE relève d’une démarche volontaire des producteurs, qui, pour être certifiés, s’engagent à des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales en matière de :

– Protection de la biodiversité,
– Stratégie phytosanitaire optimisée,
– Gestion raisonnée de la fertilisation,
– Gestion raisonnée des ressources en eau

Délivrée par un organisme certificateur agréé par le Ministère chargé de l’Agriculture, la certification HVE dote la coopérative
Les Celliers Associés d’un référentiel commun, participant à rendre plus lisible les engagements des producteurs envers les consommateurs : l’estampille HVE, qui sera apposée sur les bouteilles de la gamme Cidre de Bretagne, garantit que
les pommes à cidre sont issues d’exploitations agricoles engagées dans le niveau le plus élevé de la certification environnementale. 

 

D’UNE PRODUCTION RAISONNÉE VERS UNE PRODUCTION BIO 

La coopérative est impliquée aux côtés de ses producteurs dans une dynamique commune d’amélioration continue, régie par

un cahier des charges s’attachant en termes de transparence, de traçabilité et de sécurité alimentaire, à conduire la production de pommes à cidre, d’un modèle agricole raisonné à un modèle conforme aux exigences qualité et RSE de la coopérative en matière d’Agriculture Biologique.

OBJECTIF 2022 : 40% DES VERGERS CONVERTIS EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Notre engagement pour la satisfaction clients

Une exigence d’adaptabilité et de réactivité

Alliant tradition et modernité, notre coopérative a pour objectif de répondre le mieux possible aux attentes des clients et des consommateurs. Pour cela, nous créons de nouveaux produits et conditionnements, grâce à la capacité d’innovation de toutes nos équipes et au talent de notre maitre de chai.

 

Un grand choix de cidres multi-récompensés

En tant que coopérative cidrière reconnue, nous avons pour mission de promouvoir le cidre et de développer sa consommation (avec modération bien entendu). Avec notre marque Val de Rance, nous offrons un grand choix de cidres de qualité, adaptés à tous les goûts et à tous les moments de consommation.

Le savoir-faire Val de Rance est récompensé tous les ans au Concours Général Agricole Paris. De 2014 à 2020 : Val de Rance a remporté 22 médailles dont 8 en or.

Rejoindre la coopérative "les Celliers associés"

En savoir plus

Ne manquez pas nos actus produits, les nouveautés cidres, les événements et la vie de la coopérative…