Les différentes variétés de pommes à cidre

Les différentes variétés de pommes à cidre

La pomme à chair rouge

Le cidre est une boisson alcoolisée réalisée à partir de pommes. Certes. Saviez-vous toutefois que de multiples variétés de pommes pouvaient être utilisées pour la production de cidre ? Plongée dans les vergers à l’origine de la célèbre boisson normande – et bretonne !

Pour plus de fraîcheur dans le cidre : les pommes acidulées

Demandez à une personne qui déguste une pomme de vous livrer ses impressions gustatives sur le fruit qu’elle vient de croquer. Vous pourriez être surpris de constater la multitude de réponses selon le type de pomme tenu entre les mains. Avec une acidité plus prononcée, les pommes acidulées font partie des pommes à cidre les plus utilisées par les maîtres de chai. Elles permettent d’apporter de la fraîcheur tout en mettant en exergue les saveurs du fruit. Elles participent, aussi, à une clarification du cidre. Parmi les variétés de pommes acidulées les plus connues, on pourra citer les Judeline.

Pour un cidre bien structuré : les pommes amères

Les pommes amères constituent une autre des quatre grandes variétés de pommes à cidre. À la fois riches en acidité et en tanins, elles occupent une place dominante dans l’assemblage des variétés de pommes à cidre (rappelons que le cidre résulte d’un assemblage de plusieurs variétés de pommes à cidre, un peu comme le vin rouge et le vin blanc sont le fruit de plusieurs cépages). Les pommes Chevalier Jaune, Marie Ménard, Cidor ou Jeanne Renard sont quelques-unes des variétés de pommes amères les plus courantes.

Pour un cidre fruité : les pommes douces

Vous faites partie de celles et ceux qui goûtent assez peu l’amertume ? Vous prendrez comme une bonne nouvelle le fait qu’il existe des pommes dites « douces », exemptes d’amertume et plus riches en sucre. Pour la petite anecdote, c’est la richesse en sucre de ces pommes douces qui assure au cidre sa teneur et son équilibre en alcool. Les pommes douces forment, avec les pommes douces-amères, la base de l’assemblage d’un cidre. Très parfumées, elles apportent de la rondeur à la célèbre boisson normande ou bretonne . Pour la sélection de pommes douces, le maître de chai est invité à parcourir les vergers de pommes Douce Moen, et quelques autres encore.

Pour un cidre plein de finesse : les pommes douces-amères

Avec les pommes acidulées, les pommes amères et les pommes douces, les pommes douces-amères complètent la liste des différentes variétés de pommes à cidre. Comme évoqué précédemment, les pommes douces-amères constituent une partie de la base de l’assemblage d’un cidre. Comme pour les autres variétés de pommes à cidre, leur appellation livre de bonnes indications sur leurs caractéristiques avec, ici, des pommes douces agrémentées d’une pointe d’amertume. Le mariage sucre-tanins des pommes douces-amères est ce qui permet de donner du corps au cidre, et toute sa finesse. Citons, pour les variétés, les pommes douces-amères Bedan, Clos Renaux ou Peau de chien.