La pomme à chair rouge

La pomme à chair rouge

La pomme à chair rouge

Elle est l’un des symboles des innovations dont sont capables les professionnels du cidre. La pomme à chair rouge s’invite désormais parmi les variétés de pommes utilisées dans l’élaboration de cidres afin de réaliser un cidre rosé. Présentation et explications.

Caractéristiques de la pomme à chair rouge

Il est assez facile de le deviner grâce à son appellation : la pomme à chair rouge définit un type de pomme (avec plusieurs variétés comme expliqué après) qui a comme particularité de présenter une chair… rouge (ou rose) ! Aussi parfois appelée « pomme sanguine », la pomme à chair rouge n’a rien d’une création farfelue de l’Homme. Il existe, en Asie, une pomme sauvage à la chair rouge, mais dont les caractéristiques (acidité, saveurs, etc.) ne sont pas optimales pour être utilisées par les maîtres de chai français. Des producteurs ont donc décidé de croiser cette pomme avec d’autres variétés pour obtenir une pomme à chair rouge plus sucrée et plus douce que la version originale.

Périodes de récolte

Comme la plupart des variétés de pommes, la pomme à chair rouge est récoltée sur une période qui s’étend de septembre à fin octobre. Il n’existe donc pas de réelles spécificités dans la récolte de la pomme à chair rouge qui la distingueraient des autres variétés de pommes. La zone géographique et/ou les conditions climatiques peuvent, comme c’est le cas pour toutes les variétés de pommes, inviter à une récolte plus précoce ou plus tardive.

Variétés de pommes à chair rouge

On recense aujourd’hui en France et dans le monde plusieurs variétés de pommes à chair rouge. La Rouge Délice (fruit d’une coopération entre plusieurs producteurs) et la Geneva (importée du Canada) sont les plus utilisées dans l’élaboration d’un cidre (voir plus bas). Les variétés de pommes Redlove, Red Merylinn, Kissabel, ou encore Cocomérina, bénéficient-elles aussi d’une certaine notoriété. Les caractéristiques de la variété de pommes à chair rouge concernée, les éléments tels que le terroir et le climat peuvent sensiblement influer sur l’expression des caractéristiques de la variété de pommes à chair rouge.

La pomme à chair rouge pour le cidre rosé

Vous pensiez que le cidre n’avait qu’une seule couleur et qu’il se résumait à être doux ou brut ? Sans doute n’avez-vous pas encore eu l’occasion de prendre le train des innovations qui vous emmène à la découverte de nouvelles pratiques cidricoles ! Pour diversifier le marché et pour conquérir une nouvelle clientèle (en particulier la gent féminine), les cidriers utilisent désormais les pommes à chair