L’histoire de la bolée de cidre

L’histoire de la bolée de cidre

L’histoire de la bolée de cidre

Vous prendrez bien une petite bolée de cidre ? Cette expression, sans doute l’avez-vous déjà entendue. Derrière cette invitation à partager un bon moment autour de la dégustation d’une bouteille de cidre se cache toute une histoire… et un voyage qui vous emmène tout droit en Bretagne. Embarquement.;

Qu’est-ce qu’une bolée de cidre ?

Pour les non-initiés, inutile de chercher une explication alambiquée à ce que peut être la fameuse bolée de cidre. Il s’agit tout simplement de l’appellation donnée au récipient destiné à accueillir une quantité plus ou moins importante de cidre (l’expression désigne désormais tout aussi bien le contenant, le contenu et l’ensemble des deux). Attention toutefois à ne pas confondre la bolée et le bol (que l’on retrouve dans l’expression « vous prendrez bien un bol de soupe ? »). La bolée de cidre n’est en effet pas qu’un simple bol. Elle se distingue de son homologue par son aspect plus « traditionnel » et par ses codes esthétiques. La bolée possède ainsi une anse destinée à faciliter la prise en main du contenant et la dégustation de cidre. Marketing (ou enjeux touristiques) oblige, la bolée de cidre se décline aujourd’hui sous de multiples formes plus ou moins élégantes, humoristiques, personnalisées, etc.

Son histoire, liée à la Bretagne

Dans le combat fratricide qui oppose la Bretagne et la Normandie au sujet de la paternité du cidre, il existe un autre élément de différenciation entre les deux régions : la façon de boire le cidre. Évitez ainsi de réclamer une bolée de cidre en Normandie, au risque de déclencher des regards interrogateurs. La plupart des Normands vous amèneront en effet votre cidre dans… un verre. Car la bolée de cidre est, historiquement, rattachée à la Bretagne. À une époque où les matériaux comme le verre et la faïence étaient aussi rares que chers, les Bretons avaient pour habitude de fabriquer leur vaisselle en terre cuite. De fait, les verres épousaient une apparence de petits bols, utilisés ensuite dans les campagnes bretonnes pour récupérer sa portion (ou potion) individuelle de cidre, directement « à la source ».

Pourquoi mettre son cidre dans une bolée de cidre ?

Pour respecter la tradition bretonne, avant tout. La dégustation d’un verre de cidre (ou d’une bolée de cidre plutôt) s’inscrit dans un moment de tradition, voire de régionalisme. Le choix de la bolée de cidre participe donc à cette immersion territoriale et historique avec le respect des codes de l’époque. Dans les établissements bretons, la bolée fait toujours partie intégrante du décor. À noter que les professionnels du cidre ont, eux, tendance à délaisser la bolée de cidre pour privilégier le verre. Ce choix de contenant est justifié par la volonté de mettre en avant le cidre, de valoriser le produit. Il s’agit d’apporter quelques notes de noblesse à cette boisson alcoolisée qui, aujourd’hui, jouit d’une montée en gamme et d’une grande diversification, grâce au savoir-faire des maitres de chai, afin d’ouvrir les occasions de consommation, tels les vins effervescents, de l’apéritif au dessert. Une sorte d’opposition donc, entre la tradition et la modernité.