Quel est le meilleur cidre ?

Quel est le meilleur cidre ?

Quel est le meilleur cidre ?

Vous aspirez à partager avec vos amis, votre famille, vos collègues, une bonne bouteille de cidre ? Vous vous demandez quel est le meilleur cidre à partager pour cette occasion ? Selon les goûts et les préférences de chacun, le débat risque d’être plus ou moins animé.

 

Trouver le meilleur cidre : d’abord une question de goûts ?

Dénicher le meilleur cidre est un peu comme essayer d’identifier le meilleur rhum, le meilleur whisky ou le meilleur vin. S’il existe des classements, a priori objectifs mais tout de même un peu subjectifs, des meilleurs cidres, des meilleurs whiskys, etc., tout est en réalité une histoire de goûts. En tant qu’être humain particulier, avec une sensibilité et des goûts propres, vous êtes libre de préférer, par exemple, un cidre brut à un cidre doux ou demi-sec. Reste que pour s’inscrire dans une démarche de sélection du meilleur cidre, quelques critères importants autres que le goût peuvent être pris en compte.

 

L’origine du cidre aide-t-elle à sélectionner le meilleur cidre ?

Culturellement, le cidre est une boisson alcoolisée rattachée, dans l’Hexagone, aux deux territoires emblématiques de la production de jus de pomme, la Normandie et la Bretagne (et à la dégustation de crêpes !). De la même manière qu’il serait difficile de définir le meilleur vin de France sans y inclure dans la sélection un vin de Bordeaux ou de Bourgogne, d’Alsace (vins blancs) ou de Provence (vins rosés), parler du meilleur cidre sans évoquer le meilleur cidre breton ou le meilleur cidre normand semble être une démarche assez délicate. Dans le choix du meilleur cidre, la fibre régionale entre souvent en action. Et elle ne se limite pas aux seules terres de production normandes et bretonnes. Dans ce débat, les fervents partisans du cidre du pays d’Auge peuvent se retrouver à affronter les partisans du cidre du Pays basque !

 

Les cidres médaillés ?

Au-delà des goûts et préférences de chacun et des revendications régionales, certains critères plus objectifs peuvent aider à définir quel est le meilleur cidre. De par son mode de fabrication, le cidre est une boisson qui dépend avant tout de la qualité des pommes cultivées et du savoir-faire du maitre de chai pour la fermentation et l’assemblage. Les variétés de pommes choisies pour réaliser le jus de pomme qui, une fois fermenté, donnera naissance au cidre ont un rôle important dans la qualité du cidre brut, cidre doux, etc. Le travail entrepris dans les vergers, les conditions de terroir, les modes de production (cidre bio) sont, comme pour le vin, autant d’éléments qui peuvent avoir un impact sur la qualité, sur la saveur et sur les arômes d’un cidre. Viennent ensuite d’autres critères qui permettent de faire une distinction entre les différentes bouteilles de cidre. C’est le cas, notamment, avec :

  • les médailles aux différents concours comme le Concours Général Agricole de Paris, ou les concours de Bretagne ou de Normandie
  • Les signes de qualité, tels que IGP, AOC..


 

 

Quid des AOP, AOC, IGP pour le cidre ?

Comme de nombreux autres produits issus d’un terroir, le cidre n’échappe pas aux signes de qualité tels que l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), d’AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou d’IGP (Indication Géographique Protégée). Il existe par exemple une appellation Cidre AOC Pays d’Auge, une appellation cidre AOP Cornouaille, une IGP Cidre de Bretagne, etc. D’une manière générale, ces AOP, AOC ou IGP sont des bons indicateurs de la provenance et de la qualité des cidres.

En résumé, il est bien difficile de présenter une bouteille de cidre particulière comme étant LE meilleur cidre. Certains dépenseront leur énergie à vanter les qualités d’un cidre normand fruité, d’autres trouveront plus judicieux de faire les louanges d’un cidre doux du Pays basque avec des arômes moins prononcés, etc. En matière de cidre, comme dans d’autres domaines, le mieux est peut-être encore de tester et de vous faire votre propre avis 😊

 

Cidre de Bretagne Cidre brut traditionnel

Découvrez la force brute et traditionnelle des variétés anciennes.

Notre Cidre de Bretagne Brut Traditionnel, sec et charpenté, se singularise par son trouble naturel et son goût très typé grâce à des arômes de fruits mûrs mêlés à des nuances végétales ou boisées.

Ce cidre sec laisse une belle intensité en bouche, mariant amertume et astringence. Les pommes douces‑amères et amères dominent. Il ravira les amateurs de cidres authentiques et de caractère. Sous IGP (Indication Géographique Protégée), ce cidre élaboré à partir de pommes 100% bretonnes, embouteillé en Bretagne, reflète la qualité cidrière et les traditions de sa région.
  • Vol. : 75cl
  • Degrés : 4.5% Vol.