Qu’est-ce que la sistronomie ou l’art du cidre ?

Qu’est-ce que la sistronomie ou l’art du cidre ?

Qu'est-ce que la sistronomie ou l'art du cidre ?

Du breton « sistr », qui signifie « cidre », la sistronomie désigne l’art de sublimer et de déguster le cidre comme un nectar issu d’un savoir-faire artisanal et non comme un simple jus de pomme fermenté. Car loin d’être seulement la boisson qui accompagne les crêpes, le cidre offre une multitude de nuances et d’arômes différents qui valent la peine d’être appréciées avec soin.

Les sistronomes considèrent certains cidres comme des boissons qui se dégustent, à l’instar des vins millésimés. Du choix des variétés de pomme à l’assemblage des différentes cuves, l’élaboration du cidre est le premier pilier de la sistronomie.

Le rituel de dégustation en est le second. Afin de pleinement profiter de ses arômes, il faut déguster un cidre tempéré a 8°C dans un verre bombé à la base large et au col serré, style verre tulipe. Ainsi, on profite de toutes ses qualités. L’important est de prendre son temps pour l’apprivoiser, pour humer ses effluves délicats et pour observer la robe du cidre qui varie du jaune paille à ambré, avant d’enfin le déguster et d’apprécier son équilibre, sa structure et son harmonie en bouche.

Enfin, le dernier pilier de la sistronomie résulte dans l’harmonisation du cidre avec les mets qui lui sont associés. Un sistronome choisit son cidre pour un accord parfait avec son mets. Ce cidre dépend de la typicité de l’assemblage élaboré par le cidrier. Les mariages culinaires équilibrés magnifient tant le cidre que les mets, lui associant la bonne recette gourmande et inventive.
Pour cela, chaque type de cidre a ses propres accords parfaits. Pour sublimer un cidre traditionnel qui est un cidre de caractère, l’important est de l’associer avec du fromage ou de la viande rouge. L’idéal pour un cidre brut est de le servir avec des préparations à base de produits de la mer ou de viande blanche. De son côté, le cidre doux se marie parfaitement avec des mélanges sucrés-, et des desserts, notamment de fruits.

Le cidre fut longtemps considéré comme une boisson d’appoint, la sistronomie lui redonne des couleurs et sublime l’art de vivre et l’art de déguster du cidre.