La sauce au cidre : la réussir en 5 étapes

La sauce au cidre : la réussir en 5 étapes

Vous souhaitez une sauce originale et délicieuse, optez pour la sauce au cidre et révolutionnez votre façon de cuisiner ! Découvrez comment la faire et nos idées d’accompagnements associés, vous disposerez de tous les ingrédients pour surprendre vos convives et surtout vous régaler.

 

La sauce au cidre : pour qui ? pour quoi ?

Sauf si vous habitez en Normandie ou en Bretagne, il y a fort à parier que vous n’avez pas (encore) l’habitude d’utiliser du cidre dans vos recettes de cuisine. Il faut dire que la gastronomie française fait plus souvent appel à des sauces à base de vin rouge ou de vin blanc qu’à une sauce au cidre. Et pourtant : avec une sauce au cidre, vous avez la possibilité d’apporter une touche de saveurs supplémentaires à votre plat, et une pointe d’originalité. Partisane du mélange sucré-salé, la sauce au cidre vous permet de mettre en valeur de nombreuses recettes pour surprendre vos papilles et celles de vos invités. Elle est en plus facile à préparer, quel que soit votre niveau en cuisine.

 

La recette de la sauce au cidre

Il existe plusieurs façons de préparer la sauce au cidre, obtenue à partir de la réduction du cidre. Les différences entre deux recettes de sauce au cidre sont toutefois assez mineures. Certaines recettes proposent par exemple des oignons à la place des échalotes ou l’ajout de Maïzena. Vous pouvez même ajouter du piment d’Espelette à votre préparation pour des plats relevés !

D’une manière générale, le temps de préparation de cette recette facile est d’environ une vingtaine de minutes et le temps de cuisson de 45 minutes. La recette de la sauce au cidre se résume principalement à 5 étapes :

  • épluchez et émincez 1 échalotes;
  • faites chauffer 40 gr de beurre dans votre poêle ou votre casserole à feu doux puis faites revenir l’échalote jusqu’à la faire colorer;
  • ajoutez le cidre (une bouteille de 75 cl) et laissez réduire entre 10 et 15 minutes à feu moyen ;
  • ajoutez quelques cuillères de crème fraîche, environ 15 cl en remuant. Pensez également à saler et poivrer pour assaisonner;
  • Laissez mijoter environ 15 minutes

Ces étapes de la recette de sauce au cidre une fois réalisées, vous obtenez une sauce homogène, crémeuse et savoureuse, prête à accompagner de nombreux plats. Vous n’avez plus qu’à dresser votre table et servir ce menu savoureux à vos invités. Ils vont être séduits par les effets XXL de cette petite sauce !

Nos idées d’accompagnements pour une sauce au cidre

La sauce au cidre est une sauce qui peut être mise à profit pour parfumer et mettre en valeur de nombreux plats. Le plus souvent, la sauce au cidre est utilisée dans les recettes à base de poulet (poulet mijoté, aiguillettes de poulet, etc.) ou bien pour cuisiner un filet mignon de porc et ses pommes caramélisées. D’autres viandes blanches, comme la dinde, se prêtent également facilement au mariage sucré-salé avec la sauce au cidre. Pour des saveurs encore plus originales, vous pouvez également tester la recette du lapin au cidre. Avec du poisson, la sauce au cidre peut aisément remplacer la traditionnelle et tout aussi délicieuse sauce normande. Enfin, la sauce au cidre, sans échalotes, possède également toutes les qualités requises pour se marier avec des desserts, sur des profiteroles ou du pain d’épices par exemple.

Nos suggestions de recettes

Changez vos habitudes et faites place à une cuisine goûteuse grâce à la sauce au cidre. De nombreuses recettes existent pour révolutionner les arômes de vos plats. Élaborée avec le jus de cuisson, un bouillon de volaille ou ajoutée en fin de cuisson, la sauce au cidre en assaisonnement va apporter une touche onctueuse et gourmande à vos repas. Un vrai régal dans vos assiettes !

– Lapin sauce au cidre aux carottes et céleri en cubes, avec son poivre du moulin
– Cuisse de poulet au cidre bouché et aux oignons, avec ses aromates
– Rôti de porc au cidre et aux lardons, avec ses pommes de terre au miel
– Cailles sauce au cidre, farcies à la pomme et au foie gras
– Noix de Saint-Jacques sauce au cidre et au persil
– Moules au cidre et à la coriandre
– Cuisses de lapin aux champignons et au cidre
– Brochettes de poulet nappées d’une sauce au cidre
– Mélange de pommes, poires et fenouil rôtis au four, sauce au cidre

Cidre doux Envies de…

Plaisir sucré & dessert

Se déguste au goûter ou en fin de repas. Ce cidre moelleux et fruité, au goût léger et sucré. Le cidre doux « plaisir sucré & dessert » développe des arômes de pommes compotées et une saveur moelleuse particulière.

Notre cidre doux « Envies de » est d’ailleurs triple médaillé d’Or au Concours Général Agricole Paris (2017, 2018,2022)

  • Vol. : 75cl
  • Degrés : 2% Vol.

Cidre brut Envies de…

Grillades & Salades

Notre Cidre Brut « ENVIES DE… » savoureux et équilibré, au goût frais et léger, est parfait pour accompagner vos grillades et vos salades, bien-sûr l’été, mais aussi toute l’année. Élaboré à base de pommes douces et acidulées, le cidre brut « ENVIES DE » est agréable en bouche avec une pointe d’acidité qui vient compléter sa saveur subtile. Un équilibre trouvé par le Maître de Chai Alain Lepage qui a reçu la médaille d’argent au Concours Général Agricole Paris 2017.

  • Vol. : 75cl
  • Degrés : 4.5% Vol.