La sauce au cidre : la réussir en 5 étapes

La sauce au cidre : la réussir en 5 étapes

Vous souhaitez une sauce originale et délicieuse, optez pour la sauce au cidre et révolutionnez votre façon de cuisiner ! Découvrez comment la faire et nos idées d’accompagnements associés, vous disposerez de tous les ingrédients pour surprendre vos convives et surtout vous régaler.

 

La sauce au cidre : pour qui ? pour quoi ?

Sauf si vous habitez en Normandie ou en Bretagne, il y a fort à parier que vous n’avez pas (encore) l’habitude d’utiliser du cidre dans vos recettes de cuisine. Il faut dire que la gastronomie française fait plus souvent appel à des sauces à base de vin rouge ou de vin blanc qu’à une sauce au cidre. Et pourtant : avec une sauce au cidre, vous avez la possibilité d’apporter une touche de saveurs supplémentaires à votre plat, et une pointe d’originalité. Partisane du mélange sucré-salé, la sauce au cidre vous permet de mettre en valeur de nombreuses recettes pour surprendre vos papilles et celles de vos invités. Elle est en plus facile à préparer, quel que soit votre niveau en cuisine.

 

La recette de la sauce au cidre

Il existe plusieurs façons de préparer la sauce au cidre, obtenue à partir de la réduction du cidre. Les différences entre deux recettes de sauce au cidre sont toutefois assez mineures. D’une manière générale, la recette de la sauce au cidre se résume à 5 étapes :

  • épluchez et émincez des échalotes (1 échalote pour 3 personnes) ;
  • faites revenir les échalotes dans une poêle avec un peu de beurre ;
  • ajoutez 20 cl de vin blanc et laissez réduire ;
  • ajoutez le cidre (une bouteille de 75 cl) et laissez réduire une vingtaine de minutes à feu moyen ;
  • ajoutez de la crème fraîche selon vos goûts, et laissez à nouveau réduire environ 15 minutes (pensez également à saler et poivrer).

Ces étapes de la recette de sauce au cidre une fois réalisées, vous obtenez un mélange homogène prêt à accompagner de nombreux plats.

 

Nos idées d’accompagnements pour une sauce au cidre

La sauce au cidre est une sauce qui peut être mise à profit pour parfumer et mettre en valeur de nombreux plats. Le plus souvent, la sauce au cidre est utilisée dans les recettes à base de poulet (poulet mijoté, aiguillettes de poulet, etc.) ou bien pour saucer un filet mignon de porc et ses pommes caramélisées. D’autres viandes blanches, comme la dinde, se prêtent également facilement au mariage sucré-salé avec la sauce au cidre. Avec du poisson, la sauce au cidre peut aisément remplacer la traditionnelle et tout aussi délicieuse sauce normande. Pour des saveurs encore plus originales, la recette du lapin au cidre permet d’associer le cidre et le calvados. Enfin, la sauce au cidre possède également toutes les qualités requises pour s’inviter dans une liste de desserts, comme des profiteroles ou du pain d’épices.

Cidre doux Envies de…

Plaisir sucré & dessert

Se déguste au goûter ou en fin de repas. Ce cidre moelleux et fruité, au goût léger et sucré. Le cidre doux « plaisir sucré & dessert » développe des arômes de pommes compotées et une saveur moelleuse particulière.

Notre cidre doux « Envies de » a d’ailleurs reçu la médaille d’Or au Concours Général Agricole Paris 2017 et 2018.

  • Vol. : 75cl
  • Degrés : 2% Vol.

Cidre brut Envies de…

Grillades & Salades

Notre Cidre Brut « ENVIES DE… » savoureux et équilibré, au goût frais et léger, est parfait pour accompagner vos grillades et vos salades, bien-sûr l’été, mais aussi toute l’année. Élaboré à base de pommes douces et acidulées, le cidre brut « ENVIES DE » est agréable en bouche avec une pointe d’acidité qui vient compléter sa saveur subtile. Un équilibre trouvé par le Maître de Chai Alain Lepage qui a reçu la médaille d’argent au Concours Général Agricole Paris 2017.

  • Vol. : 75cl
  • Degrés : 4.5% Vol.