Les producteurs de cidre Val de Rance

La coopérative « Les Celliers Associés » rassemble près de 241 producteurs en Bretagne et 225 producteurs en Normandie qui œuvrent chaque jour, avec passion, à l’élaboration d’un cidre authentique et naturellement fruité.

La vallée de la Rance : un territoire de prédilection pour les pommes à cidre

Depuis leur création en 1953, Les Celliers Associés sont installés à Pleudihen-sur-Rance, dans les Côtes d’Armor, sur un site bordant l’estuaire de la Rance, fleuve côtier aux berges luxuriantes.

Bénéficiant de conditions climatiques très favorables à leur culture, la vallée de la Rance a toujours été une région riche en pommiers à cidre, qui ont longtemps fait partie de la valeur de la terre et produisent ainsi des fruits riches en sucre et aromatiques.

producteur
Apple

Les variétés de pommes à cidre

La pomme à cidre trouve son originalité par rapport à la pomme de table avec une amertume beaucoup plus présente. Les pommes à cidre se déclinent en 4 catégories par ordre décroissant en amertume :
– les pommes amères, riches en amertume et en astringence
– les pommes douces amères et les pommes douces, qui se caractérisent par une saveur sucrée dominante
– les pommes acidulées et aigres, plus acides
C’est suivant le type de cidre voulu que la proportion de chaque variété de pommes change.

Le long de la Vallée de la Rance et autour de Dinan, le pommage comporte peu de variétés acidulées mais beaucoup plus de douces amères et d’amères (Jeanne Renard, Chevalier Jaune, Marie Menard…) qui donnent au cidre une belle couleur orangée, des notes fruitées de pomme mûres, une légère amertume ponctuée d’une pointe d’astringence.