Cidre brut ou doux, quelle différence ?

Cidre brut ou doux, quelle différence ?

Tous les cidres n’ont pas les mêmes arômes. Du choix des variétés de pomme à cidre en passant par la conduite de la fermentation jusqu’à l’assemblage des différentes cuves, l’élaboration du cidre est un exercice complexe qui résulte du savoir-faire des producteurs ou pomiculteurs, et maîtres de chai. Afin d’accompagner les plats de la meilleure des manières, le choix du bon type de cidre est essentiel. Il existe 3 grands types de cidre : le cidre brut, le doux et le demi-sec. Et de nombreux autres types de cidres : moelleux et fruité, frais et acidulé, équilibré, structuré, sec et charpenté. Chacun possède son équilibre et une harmonie en bouche particulière, il faut donc choisir la bouteille de cidre qui se marie le mieux avec votre plat.

 

Cidre brut ou doux avec les crêpes ? Et avec la galette des Rois ?

Le plus courant est le cidre doux. Il est plus sucré moins alcoolisé, maximum 3°. Il fermente en effet moins longtemps. Il est le cidre idéal pour accompagner les desserts et pâtisseries. Il est le cidre parfait avec des crêpes et pour la Chandeleur et manger avec la galette des rois, car son goût léger le rapproche de celui du jus de pomme. Le cidre doux accompagnera également à merveille des plats aux notes acidulées.

Cidre brut ou doux, une fabrication différente

Le cidre brut, lui, est celui qui fermente le plus longtemps. Le cidre brut est donc peu sucré et a un degré d’alcool compris généralement entre 4,5 et 6,5°.
Il accompagne parfaitement le poisson, les fruits de mer, le fromage (notamment le camembert) et même les viandes blanches. En étant plus sec, il possède un certain effet désaltérant.

Cidre brut ou doux, le taux d’alcool varie

Le cidre doux ne contient pas plus de 3° degrés d’alcool. La raison : son temps de fermentation est plus court donc la transformation du sucre en alcool est plus courte. Résultat, le cidre doux contient moins d’alcool et plus de sucre que le cidre brut.

Le cidre brut a un taux d’alcool plus élevé que le cidre doux. Le sien est compris entre 4,5 et 6,5 degrés. Il est donc plus fort que le doux et c’est logique : il fermente plus longtemps donc le sucre se transforme en plus grande quantité en alcool.

Cidre brut ou doux pour cuisiner ?

Utilisez le cidre doux pour les desserts, dans une crème battue, une pâte à crêpes ou le sirop d’une soupe de fruits d’automne.
Préférez le cidre brut pour parfumer courts-bouillons et marinades, préparer une escabèche de fruits de mer ou encore faire mijoter volailles ou lapins aux lardons.

Et le demi-sec ?

Pour une alternative entre doux et brut, il existe le cidre demi-sec. Ni trop sucré ni trop fort, il contient lui aussi entre 3 et 5% d’alcool et se marie très bien avec de la viande blanche.

Cidre avec quel label ?

Pour bien choisir votre cidre, vous pouvez choisir un cidre avec la mention IGP – Indication Géographique Protégé. Par exemple un cidre breton tels que les « Cidre de Bretagne », portera l’IGP Bretagne, et l’indication obligatoire « fabriqué avec des pommes à cidre de Bretagne – Élaboré en Bretagne ». A ne pas confondre avec le label plus local cidre AOP : Appellation d’Origine Protégée

Cidre doux, cidre brut, cidre haut de gamme à base de Guillevic (la variété ancestrale), cidre bio, Ou encore cidre à partir de pommes que l’on aime croquer (Gala ou Granny Smith) : du cidre traditionnel au cidre rosé à partir de pommes à chair rouge, découvrez un large choix de cidres pour toutes les envies et les occasions, de l’apéritif festif au dessert avec la sélection Val de Rance.

Cidre doux Envies de…

Plaisir sucré & dessert

Se déguste au goûter ou en fin de repas. Ce cidre moelleux et fruité, au goût léger et sucré. Le cidre doux « plaisir sucré & dessert » développe des arômes de pommes compotées et une saveur moelleuse particulière.

Notre cidre doux « Envies de » a d’ailleurs reçu la médaille d’Or au Concours Général Agricole Paris 2017 et 2018.

  • Vol. : 75cl
  • Degrés : 2% Vol.

Cidre brut Envies de…

Grillades & Salades

Notre Cidre Brut « ENVIES DE… » savoureux et équilibré, au goût frais et léger, est parfait pour accompagner vos grillades et vos salades, bien-sûr l’été, mais aussi toute l’année. Élaboré à base de pommes douces et acidulées, le cidre brut « ENVIES DE » est agréable en bouche avec une pointe d’acidité qui vient compléter sa saveur subtile. Un équilibre trouvé par le Maître de Chai Alain Lepage qui a reçu la médaille d’argent au Concours Général Agricole Paris 2017.

  • Vol. : 75cl
  • Degrés : 4.5% Vol.