VdR-ambiance-loft

L’épiphanie Décalée

Et si on dépoussiérait la tradition de l’Épiphanie en bouleversant nos habitudes gourmandes ? Une galette des rois, certes, mais comme on en a envie : galette des rois sucrée ou galette des rois salée, selon l’inspiration. Et que boire avec la galette des rois ? Pour l’accompagner, le crépitement des bulles annoncera la fraîcheur d’un cidre goûteux… C’est l’heure de tirer les rois !

Lire la suite

Envies de Brut ou Doux ?

La gamme Envies de… offre une variété de cidres s’accordant aux différents plaisirs de la table, de l’apéritif au dessert, et ce quelle que soit la saveur de l’assiette. Le chef pâtissier Guillaume Sanchez a imaginé des accords gustatifs surprenants et gourmands pour la galette des rois.

brut

L'accord salé

La création du chef : Galette Fenouil, mandarine, fleur d’agastache.

« Le fenouil, avec sa saveur anisée, donne une note tonique inattendue à cette galette salée ! Associé à l’herbe aromatique d’agastache, il se marie à merveille avec la douceur et la fraîcheur de la mandarine », explique Guillaume Sanchez.

Le bon accord : un cidre brut Envies de « Grillades et salades ».

« Sa saveur est légèrement acidulée et il livre une douce note de fermentation. Avec cet accord, la galette ne domine pas le goût du cidre, les deux dialoguent à merveille en bouche ».

doux

L'accord sucré

La création du chef : Galette Cardamome, noisette.

« Un accord gourmand comme un capuccino, réveillé par le caractère oriental et décalé de la cardamome, qui me rappelle l’Inde, un pays qui m’inspire beaucoup. La noisette, avec son goût subtil et légèrement lacté, offre une note raffinée unique ».

Le bon accord : un cidre doux Envies de « Plaisir sucré et dessert ».

« En bouche, c’est l’équilibre parfait entre la douceur et le goût fruité du cidre et l’acidité de la cardamome », souligne le chef.

Les 3 clés pour réussir son « Épiphanie décalée »

  • icon-1

    Les petits plats dans les grands…

    Le cidre, produit du terroir par excellence, fruit de l’assemblage des meilleures cuvées sous l’œil expert d’un maître de chai, présente bien des similitudes avec une autre boisson effervescente fort célèbre. Alors… Avant de faire sauter le bouchon avec panache, rafraîchissez la bouteille dans un seau à glace. La température de service idéale doit être comprise entre 8 et 9°C.

  • icon-2

    Flûte alors !

    La robe dorée du cidre est un spectacle à elle seule. Elle mérite que l’œil s’y attarde. Servez votre cidre dans des flûtes et regardez les bulles monter, monter… En même temps que le plaisir.

  • icon-3

    Innovez !

    Pour désigner le roi et / ou la reine, optez pour une alternative décalée : sans fève, avec tirage au sort, au suffrage universel, via un quiz, un concours de chant… Et changez de mode d’élection à chaque nouvelle galette des rois.

Les Recettes Découvrir plus de recettes