Expériences cidronomiques

Sea, Sun & Cidre

Échappée belle en bord de mer

Parenthèse iodée par excellence, l’escapade sur la plage appelle des recettes gourmandes et légères.
Pour les escorter, une boisson rafraîchissante et pétillante s’impose : le cidre !

Cap sur la mer ! La douceur de l’air se mêle au parfum des embruns, le sable fin s’étire jusqu’aux flots et le ressac rythme les jeux de plage des enfants et le repos bien mérité des parents. Le mot d’ordre : pro-fi-ter ! Alors pas question de quitter le sable pour aller grignoter. Deux bonnes raisons à cela : parce que le cadre se prête à une pause gourmande à partager dans la bonne humeur, confortablement installés sur le sable et parce que le littoral s’avère une ressource naturelle en produits crustacés délicieux et faciles à marier… avec du cidre ! Léger, pétillant, délicatement fruité… C’est la boisson estivale idéale ! Un véritable cocktail de saveurs à partager dès le déjeuner, et pourquoi pas à prolonger jusqu’en fin de journée grâce à sa faible teneur en alcool, lorsque la plage commence à retrouver sa sérénité.

D’ailleurs… Pour se désaltérer, et si l’on faisait connaissance dès l’apéritif avec une boisson fraîche comme le cidre rosé pamplemousse ? Avec sa robe rose de bon ton, ses notes vivifiantes et sa légèreté (il est faiblement alcoolisé), c’est le point d’ancrage rêvé pour démarrer les festivités en changeant des alcools forts et du classique vin blanc ou rosé. C’est tout naturellement que cette boisson apéritif fera le lien avec une entrée 100% marine et 100% gourmande comme ces couteaux grillés aux herbes et au curcuma, où son côté acidulé fera mouche. Car agrumes + coquillages = sensation de fraîcheur renforcée !

Ensuite, afin de poursuivre cette pause épicurienne dans la légèreté, place au cidre brut  Envies de… « grillades et salades », en plein accord avec la saveur subtile du crabe et les fruits et les légumes qui l’accompagnent. Cet été, grâce à l’alliance pertinente des produits de la mer et du cidre, on annonce un vent de fraîcheur sur la pause estivale. Vamos a la playa !

Cidre brut Envies De...

L’accord crustacés – Cidre brut Envies de… « grillades et salades »

Salade fraîche de crabe, orange, grenade, tomates confites et courgettes.
En misant sur le cidre brut, les connaisseurs sauront reconnaître un allié de caractère pour cette salade à la fois iodée et subtilement fruitée. Ce cidre est élaboré avec des pommes douces et acidulées qui lui donnent son caractère typé. Cette tonalité au diapason des plats estivaux joue la carte de l’alternative au vin blanc et au rosé. L’attaque en bouche se montre souple, et sa discrète acidité offre fraîcheur et légèreté tout au long de la dégustation. C’est d’ailleurs ce goût unique, frais et léger qui a été reconnu et médaillé d’argent au Concours Général Agricole 2016.

Cidre brut Envies De...

L’accord coquillages et Cidre brut Envies de...

Quand la tradition se « twiste » d’un brin de fantaisie, les entrées à base de produits de la mer frétillent ! Élaboré à base de pommes douces et acidulées, ce cidre est agréable en bouche avec une pointe d’acidité qui vient compléter sa saveur subtile et son goût frais et léger.

Le Club des passionnés du Cidre

à voir aussi

Avec les expériences cidronomiques, aventure épicurienne garantie ! Découvrez un nouvel art de vivre le cidre, en partageant des expériences de dégustation du cidre, au gré des plaisirs sucrés ou salés.